Affiche maca forum

Macabraval, la fête tourne mal

Macabraval est une animation récurrente s'inspirant librement du Cluedo et réalisée en havre-sac. Elle met en scène des réjouissances brusquement interrompues quand l'hôte des festivités est retrouvé mort assassiné au cours d'un vol ayant mal tourné. Comme lors du célèbre jeu de société, les joueurs, aidés de divers indices, vont devoir s'improviser enquêteurs et déterminer l'identité du malfrat avant que ce dernier ne quitte les lieux. Dans cette version, toutefois, vous pourrez aussi incarner le coupable !


Informations

Nombre de joueurs : de 6 à 20
Durée d'une partie : environ 90 minutes
Serveur : Ilyzaelle
Lieu : Havre-Sac
Rendez-vous : Manoir Lhambadda [1,-20]
Condition : être abonné (un parchemin doré est offert aux voyageurs interserveurs)


Discord

Pour profiter pleinement de Macabraval, nous vous invitons à nous rejoindre sur Discord, où les organisateurs pourront répondre plus facilement à vos questions et vous informer des délais concernant les différentes phases du jeu en temps réel. Aucune participation à l'oral de votre part n'est requise, vous pourrez simplement profiter de l'ambiance sonore et des commentaires RP des Kipages ! Si vous ne souhaitez toutefois pas nous rejoindre, vous avez toujours la possibilité de jouer avec votre propre chronomètre, mais ne soyez pas en retard pour les interrogatoires ou vous serez pénalisé.

Accès au Discord : https://discord.gg/T5fZAU8 

Règles et déroulement du jeu

 

Maca regles 1

Nous vous conseillons de vous munir d’une feuille et d’un crayon, comme à la vieille époque, pour garder à disposition les indices qui vous permettront de remporter la victoire. Ce jeu se joue en solitaire : l'entraide n'est pas autorisée ! 

Une fois installé dans le havre-sac, l’ensemble des participants reçoit son rôle ainsi que sa carte suspect par MP : tous les joueurs sont des enquêteurs, à l'exception d'un joueur qui sera le voleur.

Les cartes suspect sont disponibles ci-dessous et sont cruciales pour accomplir vos objectifs. Elles fournissent le nom du convive ainsi le dernier objet touché et la dernière pièce visitée avant que le crime n’éclate. Vous pouvez les retourner en cliquant dessus !

L'interrogatoire se déroule en salle 2. À la fin de la recherche, les participants doivent s'installer à l'une des tables en se posant sur l'un des tabourets. S'il n'y a plus de tabouret, vous devez vous asseoir ailleurs ! Vous ne pouvez interroger qu'une seule personne et celle-ci doit obligatoirement être assise à la même table que vous. Les questions doivent être au format oui / non et ne porter que sur un élément : l'arme OU la pièce. 

Lors d’une partie à plus de 15 joueurs, vous pourrez changer de table après un temps imparti pour interroger une seconde personne.

Le jeu continue en alternant ces deux phases jusqu’à ce que l’un des challengers accomplisse ses objectifs. 

Macabraval_enqueteur

Trois objectifs : trouver l'arme du crime, découvrir la scène du crime et identifier le coupable.

Macabraval_voleur

Trois objectifs : voler les trésors, identifier l'agent et prendre la fuite.

Notons que dans une partie de 11 à 20 joueurs, il y aura deux agents, alors soyez futés !


Fin de partie

La partie prend fin lorsqu’un de ces évènements se produit :

  • L’un des enquêteurs parvient à identifier l’arme et la scène du crime puis à faire correspondre ces éléments avec la carte suspect d’un participant. Il a donc fait éclater la vérité sur cette sombre affaire.
  • Le voleur a dérobé tous les trésors présents dans le havre-sac et a neutralisé le ou les agents infiltrés avant de s’échapper. Il a donc pu se tirer sain et sauf de la demeure.

Voleur : la liste des objets précieux

Liste objets precieux

 

Liste des suspects potentiels

Carte Basilisk
Carte Blanche
Carte Cannell
Carte Carmen
Carte Charles
Carte Docteur
Carte Emeralda
Carte Jak
Carte Jean
Carte Joe
Carte Kate
Carte Laure
Carte Lily
Carte Marine
Carte Olive
Carte Oranzinak
Carte Robert
Carte Rose
Carte Theo
Carte Vanda